Votre scottish terrier a besoin d’être toiletté régulièrement si vous voulez qu’il garde son look !  Il est important que votre scott soit épilé, et non tondu car cela abimerait irrévocablement son poil !

Pour rester « beau », votre compagnon doit être épilé, et non tondu : l’épilation peut se faire avec un trimmer, une pierre ponce ou au doigt, cela dépend de la qualité du poil du chien et de la préférence du toiletteur. L’épilation des chiens n’a absolument rien à voir avec la notre : c’est un travail  complètement indolore, on ne tire que le poil mort afin d’aider le renouvellement et le durcissement du poil.

Au contraire, l’action de la tondeuse a un effet catastrophique sur le poil : votre chien ressortira court sur le dos, et son poil repoussera fin et bouclé !

La fréquence des toilettages varie selon ce que vous  souhaitez pour votre compagnon:

  • Tous les 3-4 mois : vous aimez les chiens rustiques, ou vous ne portez pas beaucoup d’importance à son look et à son hygiène. Votre chien arrivera très poilu au salon, surement avec des nœuds et une couche épaisse sur le dos. Le toilettage pourra prendre plusieurs heures (3-4h), avec un prix en conséquence.
  • Toute les 6 semaines-2mois : vous aimez le look si particulier du scott. C’est un bon rythme pour un chien de famille. En venant en entretien, le toilettage sera plus facile et votre chien stressera moins.
  • Tous les 10-15 jours : c’est le rythme pour les chiens qui partent en exposition. Les séances de toilettage sont plus rapprochées  donc moins longues. Le chien doit toujours être près et le poil travaillé selon le standard.

Plus votre chiot ira tôt chez le toiletteur, mieux il sera habitué. Attention à bien choisir votre professionnel, tous les salons de toilettage ne savent pas épiler. Si vous voulez être sûr, prévenez dès le début que votre chien fera des expos.

Vous pouvez commencer à l’emmener vers 4-5 mois. Quand vous irez le chercher, il n’aura peut être pas beaucoup changé d’allure mais il aura commencé son apprentissage : le bain, le brushing, la tondeuse, rester attaché sur la table… . , De nouveaux bruits et de nouvelles sensations que vous ne pouvez pas lui montrer chez vous. Les séances de toilettage deviendront de plus en plus longues pour votre compagnon.

 

Les pages qui suivent vous montre « ma » méthode, celle que j’utilise quotidiennement pour mes chiens et ceux de mes clients. Chaque toiletteur et éleveur a ses secrets; aussi je vous dévoile une partie des miens dans ce qui suit.

 

Un grand merci à House, Yoco et Kitty qui ont été de patients modèles, ainsi qu’au caméraman Sophie et Alexandre, sans qui rien n’aurait pu être fait!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires