Votre chiot doit apprendre à se laisser manipuler et toucher aux différents endroits de son corps. Une manipulation régulière encourage la socialisation.

Si vous le félicitez pendant que vous l’examinez en détail, il apprendra à vous faire confiance et acceptera mieux d’être entrainé et toiletté à l’âge adulte.

 

Les yeux

Certains chiots « pleurent ». Cela se voit par de petites trainées partant du coin de l’œil. Cela est normal et ne doit pas vous inquiéter. Essuyez le régulièrement avec un coton humide.  Dans certains cas, si les soins n’ont pas pu être fait pendant plusieurs jours, une croute se forme au coin de l’œil et peut infecter cette partie.

 

Les oreilles

Les oreilles doivent être surveillées : Un nettoyage régulier prévient les inflammations. Du cérumen peut s’accumuler et favoriser le développement des acariens dans ce milieu chaud et humide (gale oculaire). Vous devez utiliser une lotion nettoyante prévue pour les oreilles.

Si vous remarquez une anomalie, une irritation ou que vous sentez une mauvaise odeur à l’intérieure de l’oreille, conduisez votre chiot chez le vétérinaire.

Les ongles 

( sur ces images, vous pouvez voir la différence entre les ongles coupés et ceux qui ne le sont pas encore)

 Lors de la coupe des griffes, il est important d’avoir une attitude positive, de rester calme et d’être rassurant envers l’animal.

  • Généralement, les griffes des pattes avants sont plus longues que celles des pattes arrières. Couper la griffe assez court sans risquer de sectionner la veine.
  • La veine des griffes blanches apparaît  à travers la griffe et il est possible d’apercevoir celle des griffes plus foncées sur le côté dans plusieurs cas.
  • Pour les griffes noires, couper la griffe au niveau du coussinet, un point noir au centre de la griffe indiquera la proximité de la veine. L’angle de coupe doit être droit et de bas en haut.
Mais si vous ne surveillez pas ses ongles, et surtout les ergots, ils vont continuer à pousser et peuvent se retourner dans les coussinets ; Dans certains cas, cela peut déformer le pied de votre chien.
Votre scottish a les ongles noirs, il est donc impossible de voir la limite ; Je vous conseil de ne couper que la pointe.

Si vous avez un jardin et que votre chien passe beaucoup de temps dans l’herbe ou autres terrains tendres, les ongles ne pourront pas s’user naturellement. Vous devrez alors le lui couper la pointe fréquemment (tous les mois), avec un coupe ongle pour chien. Si vous habitez en ville et que votre compagnon marche souvent sur le béton, ou autres sols durs, ses ongles vont se limer tout seul.

Attention ! Il ne faut pas les couper trop court car il y a une veine à l’intérieur.

Il arrive parfois, même en prenant beaucoup de soins, que l’on touche la veine. Ne vous alarmez pas, ce n’ai pas grave! Dans ce cas, stoppez le saignement avec de l’eau oxygénée ou de la poudre « clip stop ». Une pellicule (croute) va rapidement se former. Faites les autres griffes en attendant puis poser doucement votre compagnon par terre.Attention,! si le chien s’exciter ou qu’il gratte dés qu’il estau sol, la croute peut partir et le saignement recommencer.

Les scotts font beaucoup de cinéma lorsqu’on veut leur couper les griffes. Si la veine est touché, il peut se retourner; donc le mieux être de le faire à deux.
Une veine qui saigne  n’est pas douloureux pour le chien, mais c’est plus embêtant pour les maîtres car votre compagnon risque de mettre du sang partout en voulant vous faire la fête!

Si vous n’arrivez pas à le faire ou que vous avez peur de le blesser, demandez au toiletteur de le faire pendant le toilettage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires