Avec les conseils de votre vétérinaire


 Le vermifuge
Il est important de vermifuger régulièrement son chien, car il peut vous transmettre certains parasites. Certains vermifuges sont disponibles en liquide ou en comprimé. Vous pouvez en trouver en animalerie, mais les plus efficaces sont vendus chez le vétérinaire.

Votre chiot a été régulièrement vermifugé depuis sa naissance à l’élevage. Depuis l’âge de 20 jours jusqu’à ces 2 mois, l’éleveur l’a traité tous les 20 jours. Il est très important que vous continuiez ce suivi lorsque vous partez avec votre chiot.

Calendrier de vermifugation:

  • De 2 à 6 mois : traitement tous les mois
  • De 6 mois à un an : traitement tous les deux mois
  • A l’âge adulte : traitement tous les 6 mois

 

Les produits anti parasitaires
Votre compagnon adore sortir dans le jardin et aller se promener. Mais les parasites peuvent être partout et peuvent s’accrocher aux poils de votre compagnon.

Les puces et les tiques sont présentes toutes l’année, et au moindre retour du soleil, elles refont surface.

Votre chien doit être traité chaque mois du printemps à l’automne, et tous les deux mois durant la période hivernale, avec un produit adapté. Vous pouvez choisir de lui mettre un collier, mais l’efficacité est plus importante si vous lui mettez en gouttes. Là encore, votre vétérinaire peut vous diriger sur le produit le mieux adapté pour vous.

 

Les dents

Les premières dents de votre chiot ont poussées lorsqu’il était encore à l’élevage. Elles vont tomber au furet à mesure, entre 12 et16 semaines, pour laisser la place aux dents adultes. Attention ! A 4 mois, votre chiot fait ses dents. Il ronge tout ce qu’il trouve !

Donnez lui des os de bœuf crus ou des oreilles de cochons ; mais surtout pas une veille paire de chaussure car il ne fera pas la différence avec les nouvelles. A 8 mois, votre chiot aura sa dentition définitive.

Il est important de surveiller ses dents. Différentes infections buccales (lésions, carries,  gingivites) peuvent être douloureuses pour votre compagnon.

La plaque dentaire (nourriture+ salive+ bactéries) se fixe sur la surface des dents et le long des gencives. Cette plaque peut se minéraliser et former du tartre.

Le tartre est dangereux pour votre chien. Il peut perdre ses dents ou avoir des abcès. Donnez lui régulièrement des os à moelle ou des tripes de bœufs séchées à ronger pour se brosser les dents. Vous pouvez aussi lui brosser les dents avec une brosse et un dentifrice adaptés.

Un détartrage chez le vétérinaire doit être évité, ou très occasionnel,  car il est pratiqué sous anesthésie générale.

 

 Chez le vétérinaire


 Les vaccins
A 8 semaines, l’éleveur aura fait les vaccins contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse, la leptospirose et la parvovirose.

A 12 semaines, vous devrez présenter votre chiot à votre vétérinaire, pour qu’il effectue les rappels (maladie de Carré, hépatite contagieuse, leptospirose et  parvovirose) .

A partir de 3mois, vous pouvez vacciner votre chiot contre la rage et la toux du chenil.

Les vaccins sont renouvelés chaque année. Le passeport européen de votre compagnon fait office de carnet de vaccination : gardez le précieusement et tenez le à jour !

 

Castration/ stérilisation
Cette intervention chirurgicale (« castration » pour les mâles ; « stérilisation » pour les femelles) peut vous être proposée par votre vétérinaire. Elle peut en effet éviter un certain nombre de problèmes à votre chiot (limite les fugues, maladies de l’appareil reproducteur).

En outre, vous devez aussi être conscient que cette opération est généralement définitive, et qu’elle a aussi ses inconvénients :

  • Un gain pondéral, difficile à contrôler même en faisant attention à son alimentation,
  • Une incontinence précoce
  • La modification du pelage (votre scott sera plus difficile à épiler)
  • Une modification de son caractère (agressivité, phobies, insociabilité…)
  • Il y a toujours un risque lors d’une anesthésie générale !

Les mâles castrés sont souvent apparentés à des femelles par les autres mâles n’ayant pas été opéré, car leur odeur change.

Les femelles ne peuvent être saillie que 3 ou 4 jours seulement, durant la 2ème semaine de leurs chaleurs. Une femelle grimpée par un mâle a très peu de chance d’avoir des petits !

Si vous souhaitez faire des expos, vous ne devez surtout pas le faire opérer : seuls les chiens entiers peuvent y participer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires