Pourquoi faire identifier son animal? … 

Plaque_identification_brillante_en_forme_de_chien_noir

Juste pour pouvoir le retrouver si un jour il se perd, ou se sauve…

Ce n’est pas grand chose, ce n’est pas bien onéreux, mais c’est une sécurité…Et de plus, c’ est une obligation depuis 1999. Quand il sera « identifié »,  votre animal sera, en fait,  « immatriculé ». Son numéro (qui lui est spécifique) sera alors enregistré dans le Fichier National Félin ou Canin.

Cette identification peut être faite de plusieurs manières:

  • Soit par tatouage, en général à l’oreille ou à la cuisse. Le  tatouage est composé d’1 chiffre, 3 lettres, 3 chiffres; Les anciens tatouages ne comportaient que 3 lettres et 3 chiffres.  ATTENTION:  Avec le temps, certains tatouages ont certaines fois tendance à pâlir ou à  s’effacer et à devenir illisibles.  N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de les refaire si nécessaire.
  • Soit par  puce électronique, de la taille d’un grain de blé, qui est mise en place, par le vétérinaire,  à l’aide d’une seringue spéciale (injection indolore) au niveau de l’encolure.Cette puce comporte un numéro d’identification de 15 chiffres . Ce numéro ne peut être lu qu’à l’aide d’un appareil spécial que tous les vétérinaires, fourrières, services de police possèdent.
  • Soit par identification génétique, ce qui consiste à établir l’empreinte génétique infalsifiable et unique d’un chien en analysant son ADN.L’empreinte génétique est constitué de 22 marqueurs génétiques : 21 marqueurs très variables et un marqueur de sexe. Les marqueurs génétiques sont codés sous forme de lettres. La combinaison des marqueurs est différente d’un chien à un autre même s’ils sont apparentés (sauf les vrais jumeaux).

Vous pouvez demander à ce que votre animal soit à la fois Tatoué et Pucé, vous doublez ainsi les chances de pouvoir retrouver votre animal s’il se perd. Les deux sont parfaitement compatibles et seront regroupés dans le Fichier National Canin. Vous pouvez également complétez la sécurité en fixant une médaille portant votre Numéro de téléphone au collier de votre animal (Préférez la médaille ou la plaque rivetée au collier, que vous ferez graver,  au tube porte-adresse qui peut se dévisser).

La Société Centrale Canine  tient un fichier regroupant tous ces numéros spécifiques. Si votre animal est trouvé, un simple  appel téléphonique à la Société Centrale Canine, ou au Fichier National Félin permettra de retrouver son propriétaire… c’est-à-dire VOUS!

6a00d8341bffa053ef00e5507084ae8833-800wi

Attention: à partir du 3 juillet 2011, seule l’identification par puce électronique permettra à votre animal de pouvoir voyager avec vous au sein de la Communauté Européenne et surtout elle sera exigée pour son retour en France…. Le tatouage restera valable pour les animaux qui ne sortiront pas de nos frontières. 

Si vous changez d’adresse, ou de numéro de téléphone, pensez à prévenir La Société Centrale Canine (une partie de la carte d’identification est prévue à cet effet).

N’oubliez pas qu’ un animal non identifié qui se perd, est condamné au mieux à finir ses jours en box à attendre une  hypothétique adoption  et  au pire (dans certains refuges) il est euthanasié ..

En cas de perte :

depuis le 1er Janvier 2013, la Société Centrale Canine ne gére plus le Fichier National Canin. 

Celui-ci est géré par la société I-CAD: 112-114 Avenue Gabriel Péri 94246 L’Hay les Roses

Tél : 0810 778 778

                                             site internet : www.i-cad.fr  – email : contact@i-cad.fr

 

L’identification par ADN

Comment j’obtiens la carte d’identité génétique de mon chien ?

Lors d’une consultation chez le vétérinaire, celui-ci effectue un simple prélèvement par frottis buccal (en utilisant le kit ADN fourni) qu’il envoie à ANTAGENE.

Mon laboratoire extrait l’ADN et établit l’empreinte génétique unique de mon chien.

Je reçois par courrier un certificat d’identité génétique au format A4 et une carte d’identité génétique plastifiée au format carte de crédit.

Avec mon accord, l’identité génétique de mon chien est transmise à la Société Centrale Canine (SCC) pour afficher la mention DNA sur son pedigree.

 imgres

ANTAGENE France (Siège) :

6 allée du Levant CS 60001
69890 La tour de Salvagny (France)

Tél : +33 (0)4 37 49 90 03
Fax : +33 (0)4 37 49 04 89

Site internet: www.antagene.com/fr -Email : contact@ antagene.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires