Introduction

Les terriers ne doivent pas être baignés trop souvent, car les shampooings, même adaptés, ramollissent le poil. Si votre compagnon rentre avec les pattes boueuse, rincez lui seulement les pattes et la jupe.

Souvent un petit coup de brosse suffit pour enlever les saletés prises dans son poil.

Le chiot doit être habituer très tôt à la brosse. Il n’a pas encore de poil, et donc cela ne lui fait pas mal. Il va ainsi comprendre que la brosse est aussi un bon moment à partager avec vous. Vous pouvez le faire où et quand vous le souhaitez, mais il faut que ce soit vous qui le décidiez et non le chien.

Si le chiot a appris que la brossage était un bon moment, à l’âge adulte vous n’aurez aucun mal a l’entretenir.

Nos terriers ont un poil facile à brosser, mais il ne faut pas reculer face à leur caractère têtu. Ils tireront la patte que vous voudrez brosser , et bougeront dans tous les sens au début:

Ne baissez pas les bras!

Lors des sorties, des jeux ou même des « papouilles », les poils les plus longs peuvent se nouer. Ne vous laissez pas déborder, et prenez le temps chaque semaine  de bien brosser toute les parties de son corps. Quelques petits noeuds à enlever ne sera pas très agréable pour votre compagnon, mais un gros démêlage sera très pénible et pourra lui abimer le poil, lui laisser des troues et/ou le dégouter de la brosse.( imaginez que ce sont vos cheveux!)

Autant pour lui que pour vous, mieux vaut un bon brossage un 1/4 h chaque weekend, que 1h de démêlage chez le toiletteur!

Les outils

Il existe une large variété d’outils de brossage, et vous pourrez facilement trouver ce qu’il vous faut sur internet et en magasin spécialisé. Mais chaque type de brosse correspond à un certain travail ou type de poil.

D’autres outils peuvent également vous être proposés; Là encore, ils ne sont pas tous adapté au scott.

Le chois du peigne est également très important.

Attention ! Ne coupez jamais les noeuds! Vous risquez de blesser votre chien, et de laisser des marques impossible à cacher lors de sa toilette. De plus les noeuds ne sont jamais au bout du poil, mais bien près de la peau.

Voici les instruments que j’utilise pour mes chiens. Ils servent pour un entretien régulier.

C’est parti; Action!

Votre compagnon doit être brosser sur tout le corps, en particulier les pattes, la jupe et les moustaches. N’oubliez pas de bien aller jusqu’en dessous: l’intérieur des pattes et le ventre doivent aussi être brossés soigneusement. Pour faire ces parties (difficiles d’accès), vous pouvez habituer votre chien à se coucher sur le côté ou sur le dos, ou le tenir debout sur ces pattes arrières.

Faites une partie après l’autre ; partez du bas vers le haut en soulevant les mèches et brossez doucement. Entre chaque partie, remettez en place les poils que vous venez de brosser avec un peigne à dents serrées.

Sur cette vidéo, Yoco revient du jardin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires